Introduction
« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser»
Charles Franklin Kettering
L’innovation naît souvent de l’interférence de plusieurs domaines et permet de créer des liens entre ces domaines. Cependant sur ce lieu de rencontre, à ce carrefour du possible, l’apparition du « flash créatif » qui va déclencher l’imagination inventive ne se produit pas par hasard. Comme le rappelait Louis Pasteur, dans son discours de la conférence du 7 décembre 1854 lorsqu’il fut nommé professeur et doyen de la nouvelle faculté des sciences de Lille, «le hasard ne favorise que les esprits préparés ».
L’étude de cas, présentée dans les pages suivantes, illustre un exemple d’innovation à la croisée de deux domaines proches mais cloisonnés celui de l’informatique de gestion et de l’informatique industrielle. Il s’agit, dans le cas de cette innovation, de remplacer avantageusement les peu pratiques formulaires papier, sources d'erreurs et de pertes de temps lors de leurs ressaisies informatiques, qui sont utilisés par des employés sur le terrain, par des terminaux portables communicants (PDA, tablet PC,…). Les informations saisies sur le terminal portable sont ensuite transmises, à distance, au logiciel d’entreprise SAP lors d’une phase de synchronisation. Cet accès à distance, permet aussi d’enclencher automatiquement des opérations telles que par exemple la facturation ou la commande et ainsi de fluidifier les processus de l’entreprise. Ce remplacement par l’outil informatique s’accompagne donc d’une modification des processus et de l’organisation de l’entreprise. La finalité étant d’améliorer la productivité de l’entreprise, d’accroître l’efficacité et les conditions de travail des employés ainsi que d’augmenter la satisfaction des clients.
Cette solution pourrait paraître banale de nos jours, preuve s’il en est qu’elle constitue bien une innovation, mais au moment où elle voit le jour, à la fin des années 1990, elle est à l’avant-garde du marché. Elle se situe dans un contexte favorable où les technologies de l’informatique et des télécommunications sont suffisamment avancées pour concevoir une solution permettant de satisfaire les besoins d’un client.
Le processus d’innovation est décrit à travers le parcours de Françoise Chirole, PDG de la société Nomad Consulting, qui a fondé son entreprise sur la base de cette solution innovante.